Le partenariat entre l’ergothérapeute et les parents de l’enfant est indispensable pour une adhésion de l’enfant et sa famille au suivi, et donc une thérapie concluante.
C’est pour cela qu’il nous semble indispensable, d’une part, d’expliquer avec clarté les objectifs thérapeutiques visés et les moyens mis en œuvre en séance. D’autre part, nous nous appuyons sur la connaissance que le parent a de son enfant (ses affects, ses difficultés quotidiennes, ses atouts) pour guider notre intervention en séance et le conseiller sur les stimulations pouvant être proposées à la maison.
Nous sommes à votre écoute !

 

En fin de séance dans le cadre d’un suivi régulier

 

Bureau

Les séances durent 45 minutes, 5 à 10 minutes sont consacrées aux parents selon les besoins.

Les activités réalisées en séances et les objectifs thérapeutiques correspondants leur sont expliqués, pour les guider dans les jeux qu’ils peuvent proposer à leur enfant à la maison.

Ses forces et ses faiblesses durant la séance leur sont rapportées.

Nous refaisons régulièrement le point sur les progrès de l’enfant à la maison et à l’école, les éventuelles nouvelles difficultés rencontrées, l’avancée du dossier MDPH et de l’orientation scolaire/des rééducations, le cas échéant.

 

Lors d’interventions spécifiquement axées sur l’accompagnement des parents

 

Pour le suivi d’évolution de votre bébé à risque de difficultés développementales par un programme de stimulations à domicile, des conseils pour ses installations au quotidien, à l’occasion d’interventions ponctuelles à votre domicile, dans le respect du rythme et de l’environnement de bébé.

Pour conseiller les parents des jeunes enfants dans les jeux pouvant être proposés pour stimuler la mise en place des premières acquisitions motrices et cognitives.

 

À la demande

 

Nous nous tenons à la disposition des familles pour répondre à leurs questionnements.

En cas d’arrêt temporaire du suivi, par exemple pendant les vacances, les parents sont, s’ils le souhaitent, guidés dans les activités qu’ils peuvent faire à la maison pour stimuler leur enfant. L’ergothérapeute peut établir une liste détaillée de recommandations, réalisée en partenariat avec la famille durant une séance.