À la maison

 

Pour poursuivre le partenariat avec les parents développé en séances et améliorer l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas) lors de mises en situation, et l’implication de l’enfant dans son jeu.

Des mises en situation sont également possibles auprès des patients adultes, lors d’activités de la vie quotidienne ou domestiques (tâches ménagères diverses) afin d’évaluer leurs difficultés et de proposer des solutions pour améliorer leur participation.

 

À l’école

Des interventions sont proposées pour expliquer les difficultés de l’enfant et veiller à la mise en place d’aménagements dans le but de favoriser sa réussite en dépit de ses troubles.

Généralement en lien avec l’AVS pour que le travail fait en séance soit poursuivi à l’école de façon cohérente et que les acquis soient transférés.

  • Lors de réunions formelles
  • Lors de séances dispensées sur le temps scolaire de façon plus informelle

Des séances à l’école sont proposées aux enfants porteurs de problèmes de santé, nécessitant de multiples suivis rééducatifs ou dont les parents ne sont pas véhiculés. Elles présentent des inconvénients : le local proposé n’est pas toujours adapté et l’ergothérapeute n’a pas tout son matériel à sa disposition.

Dans le cas d’un suivi sur le lieu scolaire, nous prévoyons une rencontre avec les parents (séance en cabinet ou à domicile) pour faire le point une fois tous les deux mois.

 

Sur le lieu de travail

 

L’aménagement du poste de travail de l’adulte, dans le cas d’affections musculo-squelettiques notamment, est possible dans ce cadre.