Projet datant de 2010, les Google Cars ont parcouru beaucoup de chemin depuis !
Développées par Google, l’entreprise californienne au célèbre moteur de recherche, les Google Cars ne sont rien d’autres que des véhicules autonomes. Autrement dit, des voitures pilotées par un système informatique comprenant caméra, radars, GPS, laser et capteurs sous les roues, le tout sans intervention humaine.
Deux ans plus tard, le projet a bien mûri et près de 500 000 km ont été engloutis par ces véhicules sans conducteur, le tout sans aucun accident !
Evalué depuis 2011, le système de Google a franchi une étape supplémentaire avec l’obtention de son sésame pour circuler sur les routes du Nevada, aux Etats-Unis. Cette première autorisation d’immatriculation nécessite tout de même la présence de deux personnes à bord du véhicule, pour raison de sécurité vraisemblablement. En effet, le « conducteur » pourra toujours reprendre les commandes en freinant ou en tournant le volant, de la même manière que sur nos voitures actuelles équipées d’un régulateur de vitesse.
Prévues pour 2015, ces voitures pourraient changer le quotidien de personnes en situation de handicap et éprouvant des difficultés à se déplacer sur de longues distances. Preuve en est cette vidéo de Steve Mahan, américain non-voyant « au volant » d’une fameuse Google Car !
Si la fiabilité semble au rendez-vous, reste à connaître le prix d’un tel aménagement … Wait & see
One Comment