#SEPH2012 ?! Encore un virus pilleur de données et effaceur de disque dur ? Non, juste le hastag à la mode cette semaine, celui de la Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées qui se tient du 12 au 18 novembre 2012.
Alors que 22% des personnes en situation de handicap sont touchées par le chômage (source AGEFIPH), soit un peu plus du double de l’ensemble de la population, l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, l’ADAPT, organise une semaine de manifestations et d’actions concernant l’emploi des jeunes.
Au programme, des forums pour l’emploi, des jobdatings et des handicafés qui permettraient à environ 60% des participants, selon l’association, de trouver un emploi dans les six mois suivants.
D’un côté, les travailleurs handicapés se déplacent jusqu’aux recruteurs afin de prendre contact et pouvoir laisser CV et coordonnées dans le cadre du forum.
De l’autre, ce sont les recruteurs qui, cette fois, se déplacent de table en table, à la rencontre des chercheurs d’emploi pour un premier contact minuté, passant au candidat suivant à chaque son de cloche retentissant toutes les 12 minutes pour le jobdating.
Parallèlement, les handicafés apparaissent comme un compromis des deux situations décrites plus haut. Ici, point de chronomètre ou de rencontre normée, mais un panneau d’affichage réunissant offre d’emploi et candidatures où chacun fait son choix pour se rencontrer ensuite autour d’un café.
Au final, ce rendez-vous devrait pouvoir contenter le plus grand nombre, avec des rencontres adaptées à tout un chacun dont le but est d’aider les jeunes et moins jeunes, en situation de handicap, à trouver un travail en rapport avec leurs qualifications et leurs formations.
Retrouvez ici la liste des évènements du département Nord.
Cette manifestation se déroulant à l’échelle nationale, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de l’association.