Skip to main content

De tous temps, la sexualité a été entourée de tabous, d’autant plus chez les personnes handicapées !

Sujet à controverses et à de nombreux débats, parfois houleux, la sexualité chez les personnes handicapées soulève des interrogations. Pour ou contre, comment,  quand, où et pourquoi, autant de questions qui divisent.

Pourtant, nombre de nos voisins européen ont déjà franchi le pas et semblent non seulement en avance, mais aussi plus à l’aise sur le sujet. Depuis les années 1990, des pays comme la Suisse, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne, que beaucoup de politiciens et journalistes montrent sans cesse comme exemple à suivre, ont recourt à des assistantes sexuelles pour les personnes handicapées.

Si en France cette profession reste assimilée à de la prostitution, elle est en revanche reconnue et encadrée dans des pays comme la Suisse. Aussi n’importe qui ne peut prétendre au statut d’assistant sexuel et la sélection est drastique : seules les personnes vivant en couple et avec l’accord de leur conjoint peuvent prétendre à ce métier, les candidats doivent avoir moins de 35 ans et poursuivre leur profession d’origine, souvent dans le domaine du massage ou médical.

Même si nous ne rentrerons pas plus dans les détails, la question de l’accompagnement sexuel reste cependant la seule option pour certains, avec des désirs et des besoins différents pour chaque personne, dont l’image de soi et le schéma corporel sont parfois également atteints.

 

La sexualité chez les handicapés, sujet de l’émission Service Public sur France Inter

Le film « Hasta la vista » de Geoffrey Enthoven sera projeté au Mk2 Quai de Seine (Paris, 19e) le 25 novembre à 10h30 à l’initiative de l’association de Diane Maroger « Retour d’image » en partenariat avec CH(s)OSE. L’entrée sera gratuite et le film en audiodescription avec sous-titre pour les sourds et aveugles.

Un colloque sur le thème du handicap et de la sexualié aura également lieu le 11 décembre au groupe hospitalier Henri Modor à Créteil.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.