Non, Kinect, ce petit module que l’on ajoute à la Xbox 360 de Mircrosoft, ne sert pas qu’au jeu sur console !
Doté de deux caméras, d’un micro et d’un moteur, Kinect permet de reconnaître les gestes et mouvements, de les suivre et permet la commande vocale. Il n’en fallait pas plus pour que des petits génies et bidouilleurs du dimanche s’accaparent le système pour le détourner, parfois à des fins de recherches et d’évaluations, notamment dans le domaine du handicap.
C’est le cas de Chad Ruble, dont la mère, victime d’un AVC et souffrant d’aphasie, éprouve d’importantes difficultés à communiquer. Ne pouvant parler, écrire ou utiliser un clavier, le fils prodige a donc décidé d’utiliser Kinect pour aider sa mère à communiquer. Celle-ci choisit une icône ou une image traduisant des émotions, des mots ou des expressions afin de se faire comprendre par son entourage et de pouvoir communiquer plus facilement.
Une aide à la communication utile mais quelque peu fastidieuse dans son fonctionnement. Il serait intéressant de la voir développée avec une interface tactile sur tablette ou smartphone, plus mobiles, permettant son emploi au quotidien.
D’autres hacks (détournements informatiques) existent dans le même ordre d’idées, ce qui offre d’autant plus de moyens de compensations dans le domaine du handicap, pour peu que ces systèmes puissent aboutir et être commercialisés !
One Comment