Skip to main content
Aides techniques/Adaptations

Transfomer Wheelchair

By 22 novembre 2012décembre 14th, 2016No Comments

De nouveaux types de fauteuils roulants électriques, à l’état de prototypes ou commercialisés, sont désormais capables de franchir l’un des obstacles majeurs des personnes à mobilité réduite : les escaliers !

Le constructeur TopChair à mis au point le TopChair-S, permettant de gravir plusieurs marches. Celui-ci troque ses quatre roues pour deux chenilles dotées d’un système de détection infrarouge vérifiant l’horizontalité du châssis, lui conférant ainsi plus de stabilité pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité.

 

 

L’université japonaise Chiba Institute of Technology a développé de son côté un nouveau type de châssis, toujours composé de quatre roues mais indépendantes et montées sur cinq axes. Ce fauteuil, s’il ne permet pas de monter véritablement des escaliers, peut néanmoins s’avérer utile pour franchir quelques marches relativement espacées les unes des autres. Lorsque celui-ci s’approche de l’obstacle, ses capteurs apprécient la hauteur de la marche et la distance restante à parcourir pour ensuite l’enjamber grâce aux axes du châssis.

 

 

Basé sur le même principe gyroscopique que le Segway, Dean Kamen, en partenariat avec Deka, a conçu le iBOT. Ce fauteuil roulant électrique a la particularité de posséder quatre arrières permettant de se verticaliser et d’être contrôlé sur deux roues. En revanche, le passage des escaliers nécessite l’aide d’une tierce personne, le fauteuil devant être incliné manuellement vers l’arrière ou l’avant pour que son système soit opérant.

 

 

Enfin, le concept Galileo Mobilty Wheelchair pourrait devenir l’un des fauteuils roulant électriques les plus polyvalents. Il permettrait de franchir des escaliers à l’aide de roues arrières motrices déployant des chenilles, tout en faisant face à de nombreuses situations grâce à son châssis capable de s’adapter à des hauteurs variables. Malheureusement, peu d’informations sont disponibles sur Internet ou sur le site du constructeur, Galileo Mobility, spécialisé dans les roues et les chenilles d’engins agricoles et du bâtiment.

 

 

En constante évolution, à l’image du concept Galileo Mobility Wheelchair revisitant le TopChair-S, ou du nouveau châssis japonais, les fauteuils roulant électriques permettent toujours plus d’autonomie pour les personnes en situation de handicap.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.