Skip to main content
Sport/Loisirs

Sur la route

By 25 novembre 2012décembre 14th, 20162 Comments

Il est parfois difficile pour certaines personnes de se déplacer à la manière de Jack Kerouac, de parcourir les routes au volant de son véhicule.

Si il existe nombre de véhicules et d’adaptations pour les personnes en situation de handicap, tous ne sont pas accessibles pour toutes les personnes selon le degré de handicap. Quand une citadine avec une boîte automatique et commandes au volant suffit pour une personne, une autre nécessitera un véhicule plus imposant pour permettre l’accès au poste de conduite en fauteuil roulant électrique. De même qu’un tel véhicule ne peut être conduit que par son propriétaire du fait des aménagements importants et permanents.

Ainsi Kia a décidé de changer la donne en parant son Soul eMotion à toutes les situations. Le constructeur sud-coréen a donc adapté son véhicule crossover au plus grand nombre, le rendant accessible aussi bien en fauteuil roulant manuel qu’électrique, en tant que conducteur ou passager.

Le Soul eMotion est décaissé, augmentant la hauteur intérieure (141 cm) du véhicule, ce qui permet l’embarquement d’un fauteuil roulant manuel ou électrique par l’arrière, une rampe d’accès commandée électrique étant aménagée.

Embarquement par l'arrière, Kia Soul eMotion

Deux plaques d’ancrage électriques sont disposées à l’avant du crossover, permettant au fauteuil roulant de prendre place côté conducteur ou passager. La fixation s’effectue en avant le fauteuil sur plaque, la libération se fait par le biais d’une télécommande.

Plaques d'ancrage électrique, Kia Soul eMotion

 

Modulable selon les envies et surtout les besoins, le véhicule peut accueillir un ou plusieurs fauteuils roulants selon la configuration choisie. Ainsi une personne personne à mobilité réduite pourra aisément prendre place côté conducteur ou passager avant selon la situation, les sièges d’origine de la voiture pouvant se retirer facilement et se fixer d’un côté comme de l’autre. Au final, ce sont jusqu’à trois personnes en fauteuils roulant qui pourront prendre place, la troisième étant située à l’arrière, sièges rabattus sur le côté et fixations amovibles installées par un tiers.

 

Vue intérieure, Kia Soul eMotion

Sièges arrières, Kia Soul eMotion

Configuration du Kia Soul eMotion

 

Le poste de conduite peut être aménagé selon les besoins avec les adaptations habituelles, telles qu’une fourche au volant, un levier d’accélération/freinage ou un mini-manche. Mais la conduite peut également s’effectuer sans adaptation selon la situation, avec par exemple la présence à la fois des pédales d’accélération et de freinage tout en préservant le levier d’accélération/freinage sur le côté du volant. Le Soul eMotion est configuré d’origine en diesel et évidemment en boîte automatique.

 

Poste de conduite, Kia Soul eMotion

 

Une fois encore, les évolutions se payent, et si le Kia Soul eMotion sera certainement accessible à de nombreuses personnes en situation de handicap désireuses de posséder un véhicule modulable et adapté, il ne le sera pas pour toutes les bourses !

 

Merci à la société Lenoir Handiconcept pour la démo sur Kia Soul eMotion.

2 Comments

  • L'Heureux, marthe dit :

    Quel est le prix? Nous avons une Soul de Kia 2011, peut-on l’adapter pour une chaise motorisée »

  • De mémoire, il faut compter au minimum 30 000€ pour la version présentée. Vos besoins nécessitant le décaissage du véhicule et l’installation d’une rampe, l’aménagement de votre véhicule risque d’être compliqué. De plus, l’arrimage du fauteuil roulant électrique doit être homologué et ne peut se faire avec toutes les fixations sur tous les modèles.
    Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel afin d’obtenir des réponses plus précises.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.