Skip to main content

La loi du 11 février 2005 concernant l’accessibilité des lieux publics, des transports et des nouvelles technologies, dont l’échéance est prévue pour 2015 pourrait s’étendre aux institutions européennes dématérialisées.

La Commission européenne a annoncé la proposition au Conseil des ministres de l’Union européen et au Parlement européen d’une directive visant à établir des critères d’accessibilité obligatoires d’ici à la fin 2015.

Parallèlement au décret français, datant seulement de 2009, qui porte sur l’accessibilité des « services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent », son homologue européen impliquerait une douzaine de types différents de sites web publics (sécurité sociale, emploi, documents d’identité, services fiscaux, etc.).

Touchant ainsi plus de pays, cette proposition donnerait entre autre la possibilité aux personnes malvoyantes d’utiliser efficacement un logiciel de lecture d’écran ou aux personnes malentendantes de lire des retranscriptions de fichiers audio.

Un pas de plus vers l’égalité de tous à l’heure du tout numérique, qui devrait cependant s’étendre à plus de sites web, encore trop peu nombreux accessibles à tous …

Source

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.