Skip to main content
InformatiqueScolarité/Travail

Knowledge key, the return

By 9 décembre 2012décembre 14th, 2016No Comments

Après la suite d’applications portables pour clé USB Framakey vue dans un précédent article, l’association Framasoft propose une nouvelle compilation de logiciels, prévue cette fois pour les dys.

A installer sur clé USB, cette suite d’applications est destinée aux collégiens et lycéens présentant un trouble spécifique du développement tels que dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies ou TDA/H.

La compilation comprend les logiciels libres connus des ergothérapeutes et des orthophonistes Dicom pour la prédiction de mots, Chewing Word pour l’aide à la saisie, Anki pour l’apprentissage et la mémorisation ainsi que Freeplane pour l’organisation et la planification.

Associés à Open Office (ou son successeur Libre Office), ces programmes peuvent s’avérer bien utiles pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, dans une moindre mesure par l’écrit. L’intérêt est de proposer une suite nomade regroupant des outils permettant d’aider l’élève, ce dernier pouvant alors utiliser n’importe quel PC à disposition puisqu’il n’y a besoin d’aucune installation.

La suite Framakey dys est à télécharger librement ici. Celle-ci pesant 1,1 Go, il est vivement recommandé de l’installer (en double cliquant sur le fichier .exe téléchargé) sur une clé USB d’au moins 2 Go. La procédure d’installation se fera automatiquement, plus ou moins rapidement selon votre clé.

NB : Si les logiciels présents peuvent venir en aide à l’élève, qu’il soit à l’école, chez lui ou chez un camarade, ils ne peuvent cependant pas compenser à eux seuls ses difficultés.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.