Un peu de légèreté ne fait pas de mal en ce début de semaine qui voit l’hiver pointer le bout de son nez et les fêtes approcher !
Si comme moi vous regardez assez peu la télévision, peut-être êtes-vous passés à côté du programme court de France 2, Vestiaires, diffusé en semaine vers 19h45 qui en est maintenant à sa deuxième saison.
La série met en scène des athlètes handicapés évoluant dans un milieu semi aquatique, un club de natation handisport et ses locaux : les vestiaires.
Ce qui est sûr, c’est que ce programme ne fait pas dans la dentelle ! Il n’est nullement question de montrer le combat de personnes en situation de handicap, mais le quotidien de nageurs au travers de situations parfois cocasses et doués d’un sens de la répartie à toute épreuve. L’objectif est annoncé par ses concepteurs et scénaristes, Adda Abdelli et Fabrice Chanut : « saisir le décalage dans les conversations, souligner l’absurdité de certaines situations, qu’elles soient dues au handicap ou plus généralement à une autre vision de la vie ». II n’est donc pas question de rire du handicap, mais avec l’handicap.
Vestiaires S02E01 – Rencontre d’un type par Vestiaires
Vestiaires S02E37 – Ah la télé par Vestiaires
Que l’on aime ou pas, la série ne laisse pas indifférent et change du politiquement correct auquel les médias nous a malheureusement habitué !