Les tablettes tactiles sont à la mode et risquent de trôner aux pieds de nombreux sapins d’ici quelques jours. Mais peuvent-elles remplacer l’antique ordinateur personnel ?
Si le PC s’est démocratisé dans le domaine du handicap sur le plan de l’aide à la communication et au travail et semble avoir de beaux jours devant lui, la tablette apparaît comme une alternative sérieuse sur le plan de la portabilité.
Facilement transportable, adaptable sur un fauteuil roulant électrique et bénéficiant d’une autonomie à faire pâlir le plus endurant des ultrabooks, la tablette tactile pourrait remplacer à terme nombre de contrôles d’environnement ou d’aides à la communication coûteux et souvent obsolètes. C’est dans ce contexte que deux étudiants de l’université Georgia Tech, aux Etats-Unis, ont développé le projet Access4Kids.
Access4Kids permet à des enfants souffrant d’un déficit neuromoteur touchant la motricité fine de pouvoir utiliser une tablette tactile fonctionnant sous l’OS Android. Déclinée sous la forme d’une interface contrôlée par trois contacteurs sensibles à la pression et au défilement, cette adaptation facilite non seulement l’utilisation de la tablette, mais donne également accès à une interface d’aide à la communication, ce qui peut s’avérer plus qu’utile au quotidien.
Au stade de projet, l’équipe en charge souhaite commercialiser Access4Kids et le rendre disponible pour tout un chacun. Aucun prix n’est encore mentionné, mais espérons qu’il sera moindre que la plupart des aides à la communication actuelles !