La recherche et les tests avancent à grand pas dans le domaine des nouvelles technologies, plus particulièrement en ce qui concerne la robotique dont il ne se passe pas un mois sans que l’on en parle !
Il s’agit cette fois d’un ancien champion de motocross, Benoît Thévenaz, 27 ans, tétraplégique depuis 2005 qui a pu testé l’exosquelette de la société Ekso Bionics.
L’armature robotisée, composée de quatre moteurs disposés de part et d’autres des articulations des hanches et des genoux, d’un ordinateur et d’une batterie assurant 4h d’autonomie lui a permis de faire quelques pas aidé de cannes anglaises, laissant ainsi de côté son déambulateur.
Si l’appareil offre effectivement une aide précieuse à la marche, il convient néanmoins de nuancer et de préciser qu’un certain degré de motricité est requis pour se mouvoir dans cette armure.
Trois types de marche appareillée sont possibles : contrôlée avec une télécommande par un thérapeute, par l’utilisateur ou par les mouvements et la position du tronc dans l’espace (vers l’avant ou l’arrière).
Pour un prix total de 120 000€, un poids de 23kg et une autonomie de 4h, il vous sera donc possible d’enfiler cette armure digne des plus grandes productions de science-fiction et de faire quelques pas, éventuellement pour sortir les poubelles !
Actuellement, l’ensemble des testeurs de Ekso Bionics a franchi le million de pas, l’objectif de la société étant, aux alentours de 2022, que ce record devienne personnel.