Si le père Noël a apporté parmi d’autres cadeaux des tablettes tactiles aux pieds des sapins, le Conseil Général des Alpes Maritimes lui a emboîté le pas, dotant quelques élèves du département d’iPad 2.
Apple l’a compris, les tablettes tactiles offrent un nouvel outil d’apprentissage scolaire intéressant, pour peu que les applications et adaptations adéquates soient utilisées. C’est dans cette optique que le Conseil Général des Alpes Maritimes mène une expérimentation en faveur d’élèves mal ou non-voyants.
Ainsi, 22 élèves d’une classe de cinquième du collège Port Lympia de Nice, dont 7 déficients visuels, se sont vus dotés d’un iPad 2 afin de pouvoir suivre ensemble les cours dispensés par 6 professeurs, eux aussi munis de la tablette d’Apple.
A l’aide de VoiceOver, un lecteur d’écran qui permet également le contrôle de l’iPad par gestes, et d’un clavier portable en braille, les élèves peuvent désormais suivre les cours et s’entraider en ayant tous le même support d’apprentissage.
Si l’iPad ne peut à lui seul subvenir aux besoins des élèves déficients visuels, il offre cependant une alternative intéressante aux immuables manuels scolaires de par ses options d’accessibilité, le contrôle gestuel, la lecture des informations à l’écran et récemment la commande vocale (dans une moindre mesure) Siri.