L’accès à l’ordinateur est à l’honneur en ce début d’année, après la solution de Leap Motion, voici l’eye-tracking de Tobii.
Dévoilé lors du CES 2012, la société suédoise Tobii a annoncé le lancement imminent de REX, un périphérique USB capable de suivre le regard de l’utilisateur et de contrôler en partie ordinateur et tablette.
Similaire à d’autres systèmes d’eye-tracking, REX fonctionne exclusivement sous Windows 8 avec une interface maison, Gaze.
Cependant, il n’est pas possible de contrôler totalement l’ordinateur du regard. Vincent Tallec, directeur créatif de Tobii, expliquant qu’un mouvement oculaire involontaire peut survenir à tout moment et nuire à l’expérience utilisateur, REX obéit au doigt et à l’oeil de son propriétaire puisque celui-ci doit confirmer certaines actions par un effleurement du touchpad. Il convient néanmoins de nuancer ces propos datant de l’année passée, le premier prototype ayant très certainement évolué tant en terme de technologies employées que de design.
Discret, le périphérique muni de caméras se présente sous la forme d’un bandeau noir et se loge sous l’écran afin de capter et suivre le regard de son propriétaire.
Bien que le produit devrait être prochainement disponible, il sera malheureusement limité à 5000 exemplaires dans un premier temps pour un prix inconnu ! Les plus malchanceux pourront éventuellement se rabattre sur le modèle développeur, mais au tarif de 1000$.
2 Comments