Skip to main content

Les avancées technologiques aidant, de la miniaturisation à la diminution des coûts, de nombreux capteurs font leur apparition sur le marché. Leur point commun ? L’amélioration de l’hygiène de vie de leur utilisateur par la surveillance de la condition physique.

 

Si l’on était habitué au traditionnel oscilloscope d’hôpital renseignant sur le rythme cardiaque du patient ou au dextro à horaires fixes pour surveiller la glycémie, ces appareils semblent désormais d’un autre temps et leurs descendants font leur apparition en dehors du secteur purement médical.

Rompant avec l’image habituelle du technophile négligeant, ces nouveaux capteurs dévoilés lors du CES 2013 permettent à leurs propriétaires de surveiller leur condition physique, qu’il s’agisse de leur poids avec la balance connectée Smart Body Analyzer du français Withings, de la qualité du sommeil ou de leur activité piétonnière avec les bracelets tels que le Fuelband de Nike, le Flex Wristband de Fitbit ou le boîtier Smart Activity Tracker de Withings, sans oublier les couverts HAPIfork du français Jacques Lépine surveillant la vitesse à laquelle mange son utilisateur.

image

Flex Wristband

Smart Activity Tracker et son application iOS

Smart Activity Tracker et son application iOS

A base d’accéléromètre emprunté au premier iPhone pour l’aspect podométrique, de cardio-fréquencemètre et d’une touche 2.0 de réseau social et autres courbes d’activité pour partager ses efforts quotidiens, être encouragé et se donner bonne conscience, ces gadgets sont un nouveau prétexte pour se maintenir en forme en privilégiant l’activité à la sédentarité et au confort.

HAPIfork

HAPIfork et son application iOS

Balance connectée de Withings et son application iOS

Balance connectée Smart Body Analyzer de Withings et son application iOS

Dans un contexte de politique de santé visant la prévention des troubles pondéraux et cardio-vasculaires, il est évident que de tels dispositifs ne peuvent être néfastes.
Mais si ceux-ci sont destinés au commun des mortels, ils peuvent également s’avérer intéressants chez une population fragilisée présentant des troubles déjà installés et dont la surveillance de certains paramètres est d’autant plus importante.

Par ailleurs, il est intéressant de voir que de nombreuses start-up développant des produits en ce sens éclosent et que de grandes firmes leur emboîtent le pas, qu’il s’agisse de la santé en elle-même, de l’accès aux nouvelles technologies ou de l’évolution du confort de vie qu’offre la domotique. En effet, de telles évolutions ne peuvent être que bénéfiques pour le domaine du handicap, de part les avancées plus nombreuses et rapides, ainsi que les coûts de production et de commercialisation beaucoup moins élevés que les produits spécifiques existants.

 

 

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.