S’il existe bon nombre de fauteuils roulants différents parmi les électriques, les évolutions font leur bout de chemin et de nouveaux prototypes voient sans cesse le jour.
L’un des problèmes fréquemment rencontrés par les personnes en situation de handicap utilisant un fauteuil roulant, électrique ou non, est de se voir littéralement rabaissé. Malgré les nouvelles lois d’accessibilité, les bâtiments accueillant du public ne sont pas tous aux normes, dévoilant autant d’obstacles que les guichets, comptoirs ou panneau d’affichage placé à hauteur d’homme. De même pour le public avec qui il peut être désagréable de converser dans une position inconfortable.
Le fauteuil verticalisateur trouve ici son intérêt, conférant ainsi à ses utilisateurs la possibilité de reprendre l’aplomb nécessaire à l’utilisation des infrastructures disponibles ainsi qu’à l’affrontement du commun des mortels.
Des chercheurs de l‘Université Nationale Cheng Kung de Taiwan ont développé en ce sens un nouveau prototype de verticalisateur nommé i-Transport. Celui-ci diffère des modèles de fauteuils roulants électriques présents sur le marché, dont le prototype ressemble plus à un lève-personne verticalisateur autonome qu’à un fauteuil roulant classique, par ses fonctionnalités plus abouties.
En effet, i-Transport devrait embarquer à son bord une armada de capteurs censés surveiller les constantes, telles que pression sanguine ou respiration, de son propriétaire. Une aide qui serait la bienvenue étant données les complications d’ordre respiratoire ou vasculaire fréquemment rencontrées chez les personnes nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant au quotidien.
Bien que nul ne sache si le prototype prendra des formes plus commerciales par la suite, ses nouvelles fonctionnalités pourraient faire des émules, assurant de ce fait un suivi clinique intéressant des utilisateurs.