Le CES 2013 de Las Vegas d’avère riche en présentation et démonstration, notamment en ce qui concerne l’accessibilité aux nouvelles technologies par le biais de nouvelles interfaces.
Après la solution de Tobii pour ordinateurs, l’eye-tracking débarque sur les télévisions du constructeur chinois Haier. Les yeux rivés sur l’écran, l’utilisateur pourra en prendre les commandes à l’aide d’une interface spécifique telle que celles rencontrées sur les nouvelles Smart TV.
Aidé d’un capteur externe suivant les mouvements pupillaires, l’utilisateur aura la possibilité de zapper, de lancer une vidéo ou encore de contrôler le volume en baissant ou levant les yeux. Afin d’éviter toute commande involontaire, la validation, nécessaire pour certaines actions, se fait par un simple clignement d’oeil.
La technologie employée est loin d’être une exclusivité présentée au salon, néanmoins elle s’intéresse à un domaine souvent oublié des constructeurs bien que toujours plébiscité par le public, à savoir la télévision trônant fièrement au milieu du salon.
Parallèlement, Haier développe une autre solution dans la même optique, contrôler la télévision sans télécommande mais cette fois-ci par la pensée.
Equipé d’un casque ouvert et littéralement branché à son oreille, l’utilisateur pourra changer de chaîne ou ajuster le volume par la pensée, les ondes cérébrales étant captées par le casque.
Malheureusement, la démonstration étant loin d’être concluante, il semblerait que cette solution ne soit pas aussi aboutie que le contrôle visuel, bien qu’envisageable dans un avenir plus ou moins proche .
Si aucune date de commercialisation ou prix n’ont filtré à l’heure actuelle, nul doute que le contrôle visuel permettra aux personnes dont le handicap est trop lourd pour utiliser une télécommande de commander leur télévision sans autre aide extérieure.