Skip to main content

La fatigabilité des personnes en fauteuil roulant manuel peut être un problème sans pour autant nécessiter l’utilisation d’un fauteuil électrique.

 smartdrive-piranha

Si des solutions telles que E-motionMinotor et consorts sont commercialisées, d’autres sont en passe de le devenir, à l’image de Whill ou de Smart Drive.

A l’instar des autres motorisations pour fauteuil roulant manuel, Smart Drive est amovible, dispose d’une batterie rechargeable et s’adapte sur la plupart des fauteuils pour peu que leur châssis soit rigide (non pliant).

SD-Slide-Deck-3

En revanche, le système s’avère plus facilement manipulable et amovible que ses prédécesseurs puisque celui-ci ne nécessite que peu de manipulations de la part de l’utilisateur. En effet, la batterie se fixe sous la toile d’assise et le moteur sur l’axe des roues arrières par simple clipsage, ne reste plus qu’à brancher l’ensemble et le tour est joué. L’installation se veut donc rapide, intuitive et offre une plus grande autonomie que les kits E-Motion et Minotor nécessitant l’aide d’une tierce personne et de plus de temps pour davantage de modifications.

SD-Slide-Deck-4

D’un poids total de 9,4 kg réparti entre la batterie de 4,5 kg et le moteur de 4,9 kg, le dispositif peut rapidement doubler le poids de certains fauteuils roulants actifs, mais reste malgré tout en deçà des solutions citées précédemment.

L’utilisation se fait de manière transparente, de la même manière que chez Invacare, en utilisant les mains courantes pour initier ou freiner le mouvement, le moteur prenant alors le relais et aidant la personne à se mouvoir.

D’une autonomie de 20 km environ, la cinquième roue motorisée s’adapte au terrain ainsi qu’aux dénivelés et permet le passage de bordure à l’aide de son support articulé ainsi que les déplacements sur divers terrains tel que l’herbe (pour peu que le sol ne soit pas boueux) !

 

 

Un sérieux concurrent débarque sur le marché, donnant une claque aux anciens modèles laissés en l’état, sans évolution majeure, pour un prix de 5600 € environ.

One Comment

  • Dubois dit :

    Monsieur,

    Je me permets de vous contacter concernant cette 5ème roue électrique.
    Quelle idée géniale.
    Ma femme est en fauteuil roulant. Nous avons essayé les roues Invacare, Minotor et compagnie. Trop lourd, trop de manip etc…
    Elles devraient se faire opérer des canaux carpiens mais la chef du service rééducation fonctionnelle ne veut pas tant qu’elle n’a pas d’assistance électrique.
    Avez-vous des adresses sur l’Ile de France, où on peut essayer cette roue ou la trouver tout simplement ? On ne va pas vous faire déplacer de Lille, juste pour essayer.

    Mr Dubois
    27 Rue du Général Leclerc
    60520 Thiers sur Thève
    0344602456

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.