Les écrans tactiles ont fait du chemin depuis leur première commercialisation en 1983. En constante évolution, les nouveaux modèles ne cessent d’améliorer cette interface désormais très répandue.
Dans un autre registre que les habituelles améliorations de consommation d’énergie, de contraste ou de résolution, d’autres pistes concernant l’utilisation sont explorées.
La société Tactus a développé une nouvelle génération d’écran tactile intégrant un clavier physique dont la particularité est d’apparaître uniquement lors l’utilisation d’un clavier alphanumérique.
Fonctionnant à l’aide d’une couche supplémentaire en surface, ce nouvel écran tactile est composé d’un liquide similaire à du gel dont les fluides convergent vers les touches du clavier virtuel lorsque celui-ci apparaît, la superposition offrant alors une interface bien physique.
Si la plupart des personnes s’en accommode, un écran tactile traditionnel, lisse, peut poser des difficultés pour des personnes souffrant de troubles altérant précision et dextérité, de la sensibilité ou mal-voyantes, l’utilisation d’écran physique est souvent privilégiée car plus efficace et confortable.
Tactus devrait être disponible dans le courant de l’année 2013 à un tarif inconnu. Il ne reste plus aux constructeurs qu’à intégrer cette nouvelle technologie rapidement !