Skip to main content

Vues dans de nombreux films de sciences fiction, les lunettes ou lentilles capables d’afficher nombre d’informations utiles visibles uniquement par l’utilisateur sont en passes de devenir réalité.

image

Si vous avez passé ces derniers mois dans une grotte pyrénéenne, Google a développé par l’intermédiaire de son Google X Labs, le département Recherche & Développement du moteur de recherche, les lunettes Google Glass.
Dotées d’un écran d’environ 0,5 pouce placé à hauteur d’oeil ne gênant pas la vue, ces lunettes sous l’OS Android permettent à l’utilisateur de consulter ses mails, dicter des messages, recevoir des appels et se diriger à l’aide de ses services de cartographie faisant office de GPS.

Après une première démonstration en avril 2012 lors d’un événement organisé par la Foundation Fighting Blindness à San Francisco et des phases de tests internes, Google compte livrer les 28 et 29 janvier prochains aux développeurs ayant dépensé la modique somme de 1 500 $ les premiers prototypes de ses désormais célèbres lunettes. Cette première livraison permettra aux concepteurs  d’apprivoiser la monture afin de développer des nouvelles applications adaptées à une utilisation plus mobile et soutenue que sur mobile ou tablette.

Parallèlement, Google poursuit ses recherches avec le dépôt récent d’un brevet de projection laser de clavier. Ce système permettrait de se passer de la commande vocale pour les personnes souhaitant rester discrètes ou ne pouvant communiquer par la parole en utilisant un clavier projeté sur n’importe quelle surface. L’utilisateur pourra ainsi tapoter les chiffres d’un numéro de téléphone sur sa main, les mouvements étant captés par la caméra de la monture.

image

image

Google pique une fois encore notre curiosité avec une solution mobile pleine de promesse et facilement utilisable au quotidien pour des personnes paralysées ne pouvant se servir, ou ne voulant pas s’encombrer, d’un mobile ou d’une tablette. Le autres constructeurs tels que Olympus, Vusix et autres ne sont pas sans reste puisqu’à l’annonce de Google, chacun n’est attaché à la conception de son modèle de smart glass identique dans le fond en annonçant des tarifs toujours plus bas, une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs !

3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.