Stephen Hawking est certainement l’un des scientifiques les plus emblématiques de notre ère.
Atteint de sclérose latérale amyotrophique, une pathologie neurologique dégénérative, Stephen Hawking communique à l’aide d’un ordinateur embarqué sur son fauteuil roulant électrique équipé d’un synthétiseur vocal.
Malheureusement, l’évolution de ses troubles rend la communication plus difficile qu’auparavant. D’une synthèse vocale contrôlée par défilement à la main, Stephen Hawking utilise désormais son ordinateur à l’aide d’une paire de lunettes spécifique émettant des infra-rouges dont le faisceau est capté différemment selon les contractions de sa joue.
Grâce à ce système développé par Intel, le physicien parvient à écrire un mot en une minute grâce au système, ce qui est loin d’être suffisant pour tenir une conférence ou juste communiquer.
En collaboration étroite avec Intel, notamment l’un de ses ingénieurs, Travis Bonfield, Stephen Hawking pourrait bénéficier de nouvelles avancées en matière de prédiction de mots quand d’autres pistes faisant état d’un nouveau système de détection sont évoquées, ce qui lui offrirait une meilleure efficience sur le plan de la communication.
Source : The Verge