Internet étant devenu indispensable, la majorité des foyers possèdent un routeur ou une box ADSL fournie par les FAI pour y accéder. Désormais incontournables, ceux-ci pourraient offrir bien plus qu’un partage de connexion sans fil !
A l’heure de la domotique et du partage sans fil, le taiwanais Securifi a développé Almond+, un routeur wifi capable de contrôler les appareils compatibles avec les protocoles de transmission domotique Zigbee (détecteur de fumée, de présence, etc.) et Z-Wave, qui tend à être intégré par nombre de constructeurs spécialisés et utilise les ondes radio, plus fiables et moins contraignantes que les infrarouges.
Paramétrable à l’aide de son écran tactile, Almond+ peut être placé au centre d’une installation domotique, sur une table ou accroché au mur, et devenir ainsi le centre névralgique de votre domicile, contrôlant alors les installations domotisées telles que l’éclairage, les volets ou portes électriques, le téléphone ou les appareils hi-fi et vidéo entre autres.
Routeur oblige, Almond+ bénéficie également d’un accès Internet et wifi de dernière génération et peut être commandé à distance via une application pour smartphone, offrant ainsi la possibilité à son utilisateur de préparer son retour à domicile, avantage non négligeable pour les personnes en situation de handicap assez lourd.
Bien que le projet ne soit que partiellement financé via Kickstarter, le routeur devrait être commercialisé au tarif de 99$. Une fois encore les start-ups innovent et offrent des solutions grand public utiles et accessibles à tous !