Google a marqué les esprits lors de la démonstration de son tout nouveau système de lunettes intelligentes, les Google Glass. D’autres constructeurs lui ont emboîté le pas depuis, copiant ou revisitant le concept.
C’est notamment le cas de la société Innovega et de son système iOptik, associant l’utilisation d’une paire de lunettes intelligentes à des lentilles.
Basées sur le même principe de réalité augmentée que les Google Glass, les lunettes se voient ici accompagnées de lentilles équipées d’un filtre et de composants optiques permettant, en théorie, d’améliorer le champ visuel perceptible par l’utilisateur tout en incluant les corrections de l’utilisateur si nécessaires.
Dédié au marché militaire dans un premier temps, Innovega souhaiterait malgré tout commercialiser son système d’ici 2 ans, un premier prototype ayant déjà été dévoilé au CES 2013.
Un usage ponctuel pourrait d’ors et déjà être envisagé dans le domaine médical ou dans les troubles de l’attention et de la perception visuelle.
Semblables aux lunettes de Google, iOptik apporte, en plus de la réalité augmentée très en vogue ces derniers temps, une aide appréciable pour l’utilisateur en lui permettant de focaliser sont attention sur la tâche à effectuer par la diminution, voire la suppression, d’éléments distracteurs et un angle de vision nettement augmenté.
Source : The Verge