Skip to main content

Les imprimantes 3D semblent n’avoir aucune limite, capables d’imprimer du chocolat, de créer un exosquelette orthétique, une base lunaire et bientôt des organes.

 

image

Une équipe de chercheurs de l’université de Heriot-Watt en Ecosse est parvenue à imprimer des cellules souches, ces cellules non différenciées et cultivables en laboratoire.

En lieu et place d’encre, l’équipe en charge de l’expérimentation a pu utiliser une bio-encre contenant des cellules souches et le milieu propice à leur culture pour « imprimer » un motif fait de gouttelettes comportant au maximum 5 cellules. De cette manière, les cellules se sont avérées être viables à près de 99%, gardant leur capacité de différenciation, tout en pouvant être agencées selon les besoins, une première.

image

L’intérêt d’une telle expérience est sans conteste d’associer les caractéristiques des cellules souches, capables de se différencier en n’importe quel tissu, aux possibilités offertes par les imprimantes 3D, ce qui permettrait de synthétiser des organes, en vue d’une transplantation ou d’essais cliniques, dans un futur plus ou moins proche.

 

 

Malheureusement, les recherches sur les cellules souches et leur utilisation en médecine, notamment dans le traitement de pathologies neurologiques, sont loin d’aboutir et souvent controversées. On peut néanmoins saluer la prouesse du professeur Will Shu et son équipe qui offrent de nouvelles possibilités d’utilisation de ces cellules.

 

Sources : BBC News & CNet

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.