Skip to main content

Les progrès de la robotique dans le milieu médical ne concernent pas que les prothèses myoélectriques, aussi évoluées soient elles, en témoigne cette exposition d’un homme totalement bionique à Londres.

 

bionic_face

 

Véritable démonstration technologique, l’exposition du premier homme bionique se tenant au Science Museum de Londres jusqu’au 11 mars a été initialement commandé pour un documentaire diffusé par la chaîne britannique Channel 4 et présenté par le socio-psychologue suisse Bertolt Meyer, lui-même équipé d’une prothèse myoélectrique.

Constitué d’un squelette à base de prothèses électriques et d’organes artificiels, l’humanoïde de deux mètres, baptisé Rex, a coûté la bagatelle de 1 million de dollars pour un assemblage de pièces déjà existantes.

 

bionic_man

 

Doté d’un pancréas, d’un rein, d’une trachée, d’une rate et d’un coeur artificiel artificiels, sans oublier un système circulatoire sanguin autonome, Rex peut également réagir aux stimuli externes grâce à des implants auditifs et une monture de lunettes équipée d’une caméra reliée à une puce rétinienne capable de traduire les informations visuelles au cerveau.

 

 

Loin de pouvoir se prétendre robot à part entière et autonome, Rex n’en est pas moins une réelle prouesse technologique ainsi qu’une belle démonstration des possibilités des technologies déjà existantes en médecine permise par une association caritative, dont pour but de faciliter l’accès aux progrès médicaux et scientifiques.

 

Source : Daily Mail & Nouvel Obs

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.