Après la célèbre suite de dictée vocale Dragon Naturally Speaking, Nuance dévoile au marché français son assistante virtuelle Nina, dernière innovation en matière de reconnaissance vocale.
Pionnier dans le domaine, Nuance n’en est donc pas à son coup d’essai par rapport à la concurrence représentée par Apple avec Siri, dont Nuance est à l’origine, ou Google. Bénéficiant de plusieurs années de recherches et d’évolutions, la société américaine adapte son application Nina, pour Nuance Interactive Natural Assistant, à 38 nouvelles langues, dont le français.
Plus aboutie, Nina permet de contrôler entièrement votre smartphone en lui posant de simples questions et en parlant de façon tout à fait normale. Là où Siri et consorts ne peuvent que vous donner les dernières prévisions météo, non sans humour, ou écrire un message dicté en prenant soin de parler lentement, Nina interagit avec n’importe quelle application iOS ou Android compatible grâce au SDK fourni par Nuance.
Puissante, l’application Nina est capable d’apprendre et de s’adapter à votre discours en tenant compte des questions précédentes tout en recherchant les termes utilisés dans l’application concernée. Ainsi l’utilisateur peut demander « quelles ont été les dépenses supérieures à 100€ au cours du mois de février », puis « celles du mois de janvier » et Nina de répondre parfaitement à sa demande dans les deux cas en utilisant les applications adéquates.
Accessible, Nina utilise la voix de son propriétaire pour déverrouiller un smartphone à l’aide de la biométrie vocale et de VocalPassword, remplaçant alors les traditionnels mots de passe. De la même manière, l’enregistrement d’une simple phrase permet de lancer l’application, celle-ci restante active en tâche de fond.
Non sans compromis, Nina héberge ses solutions Text-to-Speech, la biométrie vocale ainsi que Natural Language Understanding dans le cloud (sur Internet), ce qui rend l’assistante personnelle indisponible hors connexion Internet tout en lui permettant de bénéficier de la puissance des serveurs de Nuance.
Après la disparition des claviers physiques au profit des écrans tactiles, Nuance propose une nouvelle façon d’utiliser son smartphone sans devoir lever le petit doigt ou presque, une solution appréciable pour les personnes dont l’utilisation des membres supérieurs est difficile.