Skip to main content

A l’heure d’Internet, de la dématérialisation et du cloud computing, notre bon vieux dossier médical en papiers parait d’un autre temps.

 

archives

 

Le futur du dossier médical passera très probablement par le cloud computing, ces données hébergées sur des serveurs sécurisés distants et disponible partout où une connexion Internet l’est également.

A l’heure de la T2A et des PMSI, de nombreux dossiers médicaux de structures hospitalières sont déjà informatisés à l’aide de logiciels au format propriétaire spécifique à chacun, lourds, inaccessibles et nécessitant la plupart du temps un déploiement important tant sur le plan humain que matériel. Aussi la transmission des données, sans parler du dossier complet, d’un système à un autre est impossible en l’état actuel des choses, compliquant les échanges entre professionnels et structures.

Non content de réformer leur système de santé, les américains semblent s’atteler à cette tâche avec la création d’un système d’informatisation du dossier médical accessible par tous et sur tous les support, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.

nightingale

Vainqueur du Challenge de Design de la Santé lancé par le Service Américain de la Santé et des Services à la Personne , le logiciel Nightingale de Gravity Tank pourrait être le renouveau du dossier médical.

Présenté sous la forme d’un tableau de bord et accessible depuis un ordinateur par Internet ou un smartphone, Nightingdale permet d’accéder au suivi médical complet d’un patient, qu’il s’agisse d’hospitalisations, de traitements, d’allergies ou des antécédents.

Disponible prochainement sur GitHub, site d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, le modèle de Nightingale devrait permettre aux différents concepteurs américains de logiciels spécialisés dans le domaine médical d’améliorer ou de renouveler complètement leurs offres.

A quand un modèle similaire en France, permettant d’unifier l’offre logicielle trop segmentée et fermée, tout en ayant accès à un dossier complet et exhaustif partagé simultanément par tous les professionnels médicaux et paramédicaux ?

Le dossier médical personnel informatisé, autrement appelé DMP, a fait l’objet de bon nombres de réunions et autres groupes de travail depuis la décision du projet en 2004, pour un coût total de 210 millions d’euros. Relancé en 2008, le projet n’est toujours pas finalisé malgré la mise en ligne du site dmp.gouv.fr, loin d’être fonctionnel et accessible, que ce soit par les usagers ou les professionnels de santé.

Le déploiement de la dématérialisation et l’accessibilité pour tous au dossier médical du patient prend son temps, les usagers et professionnels vont devoir malheureusement s’armer de patience : les logiciels obsolètes et antiques dossiers papiers ont encore de beaux jours devant eux.

Source : Gizmodo & Wikipédia

2 Comments

  • seb dit :

    Tu les colles où les étiquettes? Il y a de fortes chances pour que je sois à la retraite quand ça arrivera chez nous…

  • Alex dit :

    Mais on parle d’e-étiquette avec signature numérique, login et tout ce qui s’en suit ! C’est l’avenir … à plus ou moins long terme !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.