Skip to main content

La robotique fait de considérables progrès, notamment dans le domaine médical au travers de la suppléance à une fonction déficitaire ou un membre amputé.

 

protheses_mains

 

Après les prothèses myoélectriques de membre supérieur Bebionic 3 et de main Touch Bionic, une nouvelle venue devrait permettre à son propriétaire de ressentir son environnement.

Directement reliée au système nerveux périphérique du membre supérieur, cette nouvelle prothèse serait non seulement capable d’être contrôlée par son utilisateur sans passer par des électrodes externes, mais également de sentir et traduire les informations reçues au système nerveux, tel que le fait naturellement l’organisme, à l’aide de récepteurs situés sur la paume de la main et la face palmaire des doigts.

prothese_main_fonctionnement

Selon le Dr Silvestro Micera de l’Ecole Polytechnique Féderale de Lausanne, en Suisse, la plupart des abandons de prothèses, aussi utiles soient-elles, seraient dus à l’absence de sensibilité de celles-ci conduisant à leur sous-utilisation.

Ainsi ce prototype, implanté plus tard cette année sur un jeune « anonyme » de 20 ans habitant Rome, pourrait permettre à ses propriétaires d’utiliser plus naturellement leur prothèse grâce aux mouvements plus fins, précis et dissociés de la main, sans oublier la sensibilité tactile ainsi palliée.

Si les essais s’avèrent concluant, une version définitive pourrait voir le jour dans les 2 ans à venir.

Sur le même principe, le Dr Micera souhaiterait débuter des essais cliniques de stimulation électrique de la moelle épinière sur des patients atteints ne pouvant marcher seuls mais dont les fonctions seraient préservées.

 

Source : The Daily Mail

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.