S’il est des progrès sur le plan de la réalité augmentée et des systèmes de détection tels les dernières recherches de Google avec sa voiture autonome ou des détournements de Kinect, de telles technologies pourraient bientôt devenir portables au sens littéral du terme.
Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont dévoilé une combinaison haptique fonctionnant à l’aide de microphones détectant les ultrasons de la même manière qu’un radar.
L’intérêt d’un tel vêtement réside dans les minuscules bras robotiques exerçant une pression sur la partie du corps orientée vers l’obstacle rencontré par les ultrasons.
Testée en aveugle, la combinaison s’est révélée être efficace dans 95% des cas avec la détection d’une tierce personne rodant aux alentours, permettant ainsi à l’utilisateur de connaître la position des obstacles sans l’aide de la vue.
Présentée le mois prochain lors de la conférence de l’humain augmenté à Stuttgart, cette combinaison pourrait devenir une aide précieuse pour les personnes non-voyantes, leur permettant ainsi de repérer plus facilement les obstacles environnants, notamment mouvants.
Source : Engagdet