Skip to main content

L’électronique embarquée est partout, que ce soit dans les téléphones, les lunettes, les voitures ou à même la peau.

 

Electronic Tattoo

 

Le tatouage électronique, imaginé par Lu Nanshu et développé par des chercheurs d’Austin au Texas, Etats-Unis, a remporté le prix de l’innovation du Forum NetExplo.

Composé d’une membrane en silicone intégrant des capteurs sans fil, ce tatouage au motif lépidoptère est capable de surveiller l’activité électrique et musculaire de son propriétaire, telle que le pouls ou la température, afin de transmettre les informations directement au médecin. Résistant à l’eau et aux frottements des vêtements sur une période d’environ une semaine, le décalcomanie pourrait rendre bien des services lors de la surveillance des constantes de patients ou personnes âgées.

Multifonctions, le tatouage serait également capable d’enregistrer d’autres activités électriques et musculaires selon sa localisation, telles que la vibration des cordes vocales  afin de traduire les informations en commandes pour diriger un appareil électronique.

 

Electronic Tattoo

 


Electronic Tattoos – Lauréat Netexplo 2013… par netxplorateur

 

S’inscrivant dans la mouvance de la télémédecine et du numérique, le patch pourrait permettre à terme de surveiller les patients à distance tout en leur permettant de s’affranchir des barrières physiques dans la commande d’appareils électroniques compatibles grâce à une nouvelle interface homme-machine.

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.