Tout le monde a un jour ou l’autre rêver de pouvoir contrôler son environnement d’un geste de la main, tel un Jedi utilisant la Force.
Après les nouvelles interfaces gestuelles Kinect et Leap Motion basées sur la détection des mouvements par caméras, Thalmics Labs dévoile sa vision de la chose avec son bracelet Myo.
Doté d’électrodes similaires à celles rencontrées sur les prothèses myoélectriques, le brassard se place au tiers supérieur de l’avant-bras et est capable de détecter la moindre contraction musculaire.
Le bracelet permet de ce fait de contrôler n’importe quel appareil compatible à distance d’une simple contraction musculaire, en bougeant réellement ou non les doigts, la main ou le poignet grâce à l’intégration d’une puce bluetooth 4.0.
Uniquement en pré-commande au tarif de 149$ sur le site de Thalmic Labs, le bracelet devrait non seulement être compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X à sa sortie en fin d’année, mais également avec des applications mobiles grâce aux kits de développement distribués par le constructeur.
Bien que l’utilisation d’une telle interface puisse être difficile pour les personnes atteintes de pathologies neuromusculaires notamment, Myo s’avère malgré tout intéressant dans la mesure où il introduit une nouvelle façon d’interagir avec son environnement, accessible pour les personnes amputées du membre supérieur par exemple puisque seul la contraction musculaire est traduite et non le mouvement.
Source : Sciences et Avenir & Gizmodo