De nos jours, conduire est synonyme de liberté et de socialisation du fait des distances parfois importantes et tendant à s’allonger entre différentes personnes, qu’elles entretiennent des liens amicaux ou familiaux. L’aspect professionnel n’est pas en reste, avec la nécessité parfois d’être véhiculé, notamment dans les régions peu denses en transports en commun.
Aussi, après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme important ou toute autre affection d’ordre neurologique ou non, une validation du permis de conduire déjà obtenu est indispensable par un médecin agréé ou une commission médicale.
En effet, certaines pathologies entraînant troubles moteurs et/ou cognitifs peuvent affecter les capacités nécessaires à la conduite en toute sécurité pour tous les usagers. Ainsi, si des adaptations sont nécessaires et ordonnées par un médecin, leur bonne utilisation doit être validée par un inspecteur du permis de conduire après passage devant une commission médicale.
Si en aucun cas l’usager ne doit repasser son permis, il reste cependant dans l’obligation légale de s’acquitter de cette procédure afin de pouvoir repartir sur les routes dans les meilleures conditions possibles, l’esprit tranquille et assuré en toutes circonstances !
Afin de répondre à toutes les interrogations des personnes susceptibles de devoir faire valider leur permis de conduire, le site Visite médicale du permis de conduite a été créé par une équipe de médecins agréés, expliquant le déroulement de la procédure en reprenant les différents articles de lois. Relativement exhaustif, le site propose également de répondre aux commentaires et sur le forum, dans la mesure du possible, aux usagers ayant encore des questions.