Derrière ce titre se cache un nouveau projet de smart glasses, autrement appelées dans la langue de Molière, des lunettes intelligentes susceptibles de pouvoir aider les personnes malvoyantes.
Une équipe de chercheur de l’Université d’Oxford, dirigée par Stephen Hicks, a mis au point une paire de lunettes semblables aux Google Glass, munies d’une caméra et de capteurs infrarouges capables d’apprécier les distances ainsi que d’un gyroscope, d’une boussole et d’un GPS.
Mais là où les lunettes de Google vont projeter sur un écran déporté quelques notifications et autres brèves informations, les smart glasses anglo-saxonnes vont pouvoir afficher sur un écran transparent l’environnement filmé de l’usager. Les obstacles rencontrés sont alors contrastés afin de permettre une meilleure visualisation et d’optimiser les déplacements notamment.
Ayant remporté le Prix de l’Innovation Brian Mercer de la Royal Society, il semblerait que ces lunettes nouvelle génération soient promus à un bel avenir. On peut espérer que celles-ci facilitent les déplacements des personnes malvoyantes, en intérieur grâce aux systèmes optiques comme en extérieur à l’aides des différents dispositifs de repérage spatial.