Skip to main content

La qualité de l’installation du nourrisson au quotidien et la diversité des stimulations apportées sont primordiales pour l’aider à se sentir en sécurité, intégrer les informations sensorielles environnantes et à acquérir des positions stables, nécessaires à la mise en place des premiers gestes coordonnés. Elles permettent également de limiter les risques d’apparition d’une plagiocéphalie (liée à une position immobile sur le dos trop prolongée). Il a besoin d’une position « rassemblée », « enroulée » (comme dans le ventre de maman…), mais il n’organise et ne maintien pas encore seul la position de ses différents segments : pour cela, il a besoin d’aide.
Quelques idées proposées au cours des prochains mois…


 

Des installations pour le quotidien

La position « enroulée » du corps vers l’avant et la symétrie du corps (tronc, épaules, cou et tête) peut être favorisée par l’adulte lors du change, de l’alimentation et de l’installation dans le parc ou dans le lit. Il est également important de proposer des stimulations (visuelles, tactiles, sonores…) des deux côtés du petit.

 

  • Le portage naturel

Il permet de limiter les appuis prolongés sur le crâne, par ailleurs de cette façon le petit peut expérimenter les mouvements de son corps et ses cinq sens d’une façon tout à fait sécurisée (puisqu’il est contre maman ou papa).

Comment ?

Allongé : Il est recommandé de garder contre soit le côté à stimuler car bébé se blottira et tournera ainsi la tête et le regard de ce côté et de maintenir le bassin enroulé.
Verticalement, face à l’adulte : Favoriser l’enroulement du bassin (abduction et flexion des hanches) et maintenir la tête vers l’avant
Pourquoi ne pas essayer l’écharpe de portage ?

Ces conseils sont adaptés pour le tout petit ; plus grand il cherche à découvrir son environnement.

 

  • Le matériel du commerce
Babymoov Doomoo : Intéressant pour la pièce de vie : c’est un transat évolutif (en microbilles) pouvant aller de la naissance à 6 mois puis pouf de 6 mois à 7 ans. L’assise épouse les formes du petit, l’installation est donc contenante et rassurante pour le bébé. L’enroulement est favorisé par sa forme. Le bébé est surélevé et l’inclinaison du transat lui permet de percevoir son environnement dans une dimension différente de l’horizontalité. babymoov-doomoo
Cocoonababy : Au lit, jusque 3 mois. Il s’agit d’un moulage épousant les formes du bébé (matelas ferme) en positions « semi-foetale » de la naissance à 3-4 mois (n’est plus adapté lorsque l’enfant commence à attraper ses pieds, change de position et essaye de se retourner).
Cela favorise la contenance, aide l’enfant à se sentir en sécurité, évite l’hyper-extension, aide au développement de la coordination oeil-main-bouche.
cocoonababy
Cosypad (de Babymoov) : En cas d’asymétrie de la posture de bébé; des cales latérales (pouvant être courbées selon besoins de l’enfant) permettent de caler le petit dans une position symétrique, au lit ou au tapis. De simples cales faites maison (serviettes roulées, à préférer à des couvertures, trop peu fermes) peuvent parfois suffire. cosypad
Cosydream/cosysleep (par babymoov) : Ce dispositif d’installation, au lit ou au tapis, évite les schémas d’hyper extension en favorisant la rétroversion du bassin (rouleau en microbilles) et limite le risque de plagiocéphalie avec son cale tête. cosydream

 

Pour multiplier les expériences sensorielles et motrices de bébé, il est important de varier ses appuis et ses positions et donc de changer régulièrement son installation. Cela permettra aussi de moduler les appuis au niveau de son crâne.

Nous proposons ici quelques astuces pour vous accompagner au quotidien. En cas de schémas moteurs ou de postures atypiques, un conseil personnalisé est recommandé.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.