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Les troubles du graphisme

Le trouble graphique est le premier motif de consultation en ergothérapie libérale, pour des enfants allant de la maternelle au collège.
L’écriture est une activité complexe à acquérir ; elle met en jeu de nombreuses fonctions qui peuvent, chacune, être à l’origine d’une difficulté de développement du geste graphique.

Après avoir objectivé l’existence d’un trouble graphique, il est donc nécessaire d’en déterminer la cause, par une évaluation complète et rigoureuse. Ceci permettra à l’ergothérapeute de préciser les aménagements indiqués (et de recommander, le cas échéant, un PPS et un dossier MDPH, mais également, dans un premier temps, les axes de rééducation à envisager pour optimiser les capacités graphiques de l’enfant.

 

Si l’une de ces dimensions dysfonctionne cela peut engendrer un trouble graphique. Entraîner l’écriture durant des heures n’améliorera que très partiellement (et non durablement) l’aisance de l’enfant. Il est nécessaire de lui proposer une rééducation du problème de fond.

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