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Dyslexie : quelles aides informatiques ?

L’ordinateur est de plus en plus recommandé dans les école pour les enfants présentant des troubles des apprentissages.
Il est évoqué le plus souvent lors du PPS (Plan personnalisé de scolarisation), et doit faire l’objet d’une demande auprès de la MDPH. Le dossier de demande doit comporter un GEVA-Sco, un certificat médical, les bilans des professionnels médicaux et paramédicaux attestant le trouble et les difficultés rencontrées par l’enfant. Désormais, un bilan ergothérapique est demandé afin d’étayer la demande.

Lorsque son attribution est acceptée par la MDPH, l’enfant bénéficie par défaut d‘un ordinateur portable 15 pouces, d’une imprimante, et d’un document conseillant certains logiciels gratuits à télécharger (anti-virus, traitement de texte, synthèse vocale, logiciel d’apprentissage de frappe au clavier, etc.). Aucun conseil, donc, quant à la méthode d’apprentissage à suivre, et aucune aide spécifique permettant de pallier un trouble sévère en lecture ou en orthographe.

Il existe pourtant des logiciels et des périphériques spécifiques, permettant de rendre autonome l’enfant dyslexique-dysorthographique motivé et entouré dans ses apprentissage scolaires.
Ceux-ci répondent à des besoins variés : une mise en situation en ergothérapie est nécessaire afin de préciser le matériel qui sera le plus adapté à l’enfant, et d’appuyer la demande précise formulée dans le dossier MDPH, par la rédaction d’un argumentaire détaillé.

Petit tour d’horizon de l’existant…

L’aide à la transcription :
L’aide à la lecture :

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